QUI SOMMES NOUS ?
Qui se cache derrière Maison Poète ?
Roxanne, 29 ans et maman de deux petits garçons. Je suis accompagnée de Maxime, mon amoureux caché dans l’ombre qui fait pleinement partie de l’aventure !
Depuis toujours passionnée de décoration, c’est en parcourant les brocantes que j’ai développé et appliqué cette passion à mon intérieur. Lancée dans un cursus totalement différent qui me destinera à une carrière d’infirmière, je dois vite trouver une place à la fibre artistique qui manque à mon quotidien. J’ai d’abord tenté une formation de décoration d’intérieur qui n’a malheureusement pas aboutie, puis j’ai vécu une belle aventure au sein d’une équipe pour une marque de linge de maison. Une aventure riche en apprentissages tant sur le plan personnel que professionnel, et qui je ne le savais pas encore, serait un véritable tremplin pour le lancement de Maison Poète.
Passion brocante
Pendant 6 ans j’ai appris la valeur des objets, en chinant, des vides greniers aux brocantes en passant par les puces... Jusqu’au jour où chiner pour moi-même n’était plus suffisant. L’achat et la rénovation de notre maison de campagne ont été les éléments déclencheurs et amplificateurs de ce goût pour la chine et les brocantes. La machine était lancée... Il n’était plus possible de me stopper dans cette passion dévorante. Le lancement de ma propre brocante a donc erré dans ma tête durant des mois, avant de voir le jour en mars 2020. Un engouement pour l’ancien et les matières brutes, j’ai commencé à remplir le garage, puis j'ai sauté le pas, poussée par les paroles pleines de sagesse de mon entourage... Je fonctionne aux coups de cœur. Une histoire de trouvailles poétiques et intemporelles, un œil et un cœur ouverts, puis de belles rencontres toujours plus enrichissantes !
L'empreinte Maison Poète
J’ai souhaité un univers délicat et poétique, rempli de douceur et de sobriété. Vous proposer une décoration unique et de caractère, en toute simplicité et sans prétention aucune. Un esprit romantique inspiré par la nature et la pérennité, dans un courant écologique actuel et indispensable. Je chine alors des objets choisis avec amour et travaillés pour se montrer sous leur meilleur jour.
En restaurant un objet, je suis à la recherche de l’unique. Son aspect, son histoire, son âme, sa poésie, ses souvenirs... C’est une forme de liberté d’expression au service de ma créativité et de ma sensibilité. Le processus est riche en découvertes et en surprises, de la recherche de l’objet jusqu’à la fin de la rénovation. L’excitation de la découverte, ne pas savoir sur quelle pièce je vais tomber quand je pars chiner, jusqu’à la surprise du résultat final lorsque son potentiel insoupçonné est révélé par le dernier coup de pinceau.
Le coeur à l'ouvrage
Redonner vie, lumière et charme.
Nettoyer, restaurer, embellir, raviver, colorer.
Chercher l’unique, la simplicité, la délicatesse.
Imaginer, assortir, projeter, faire rêver, rallumer les souvenirs.
Jouer avec les matières, les couleurs, les techniques, les odeurs.
Partager, échanger avec d’autres amoureux de l’ancien, vendeurs, acheteurs, chercheurs de trésors...
Laisser une partie de mon âme dans un nouveau foyer, proposer des parties de mon univers, la création d’un lien, d’une nouvelle histoire puis d’un souvenir. Redonner une deuxième, une troisième, une quatrième vie.
Le charme qui traverse le temps, les époques.
Une histoire de patience, de surprises, de plaisir, d’amour, de lumière, de vie.
Découvrir, apprendre et entreprendre.
C’est pour cela que j’ai créé Maison Poète.
Et demain ?
Une aventure partagée en couple, avec mon amoureux qui m’apporte un soutien sans faille à chaque instant, des bras indispensables mais surtout un savoir faire complémentaire essentiel ! Puis une aventure en famille, avec notre petit Sacha qui participe à toutes nos chines et nos bricoles... avec nos proches que nous impliquons parfois malgré eux. L’envie d’évoluer est permanente. Nous avons commencé de presque rien, et faisons grandir et évoluer Maison Poète au fil des semaines, avec des objectifs bien concrets et toujours de nombreux projets à établir, - le prochain étant l’ouverture d’un showroom.
Roxanne